
Cette période charnière de l’année arrive à grands pas pour la majorité des employés étudiants. La fin de session, souvent synonyme d’augmentation du temps d’étude et du stress, doit tout de même être conciliée avec les horaires de travail. Entre les travaux pratiques, les études, le travail et les activités sociales et familiales, les étudiants ne savent souvent plus où donner de la tête.
Sachant que les fins de session universitaire et collégiale arrivent en avril et en mai, comment faire, en tant qu’employeur, pour se préparer convenablement à cette grande étape?
La planification
En s’y prenant d’avance et en planifiant son horaire de travail sur plusieurs semaines, l’étudiant évite de se retrouver dans une situation stressante. Il est alors en mesure de répartir convenablement son temps d’études et de travail sans qu’il y ait conflit d’horaire.
Conseil : À l’aide de son calendrier d’examens, établissez avec l’étudiant un horaire qui convient aux deux parties.
La compréhension
Un employeur compréhensif et à l’écoute de ses employés étudiants, c’est-à-dire un employeur qui s’informe de leurs études et de leurs résultats scolaires, leur permet de se sentir appuyés dans leurs démarches.
Conseil : Prenez une pause en même temps que vos employés étudiants et discutez avec eux de leurs préoccupations et aspirations en vue de la fin de session. Un simple échange peut faire une différence dans leur façon de percevoir cette grosse montagne qu’est la fin des classes.
Un petit +
Pourquoi ne pas en profiter pour féliciter vos employés étudiants pour leurs efforts en cette période plus difficile? Certains terminent leur dernière session au collégial et migrent vers l’université? Offrez des cartes d’encouragement, des bourses d’études ou une soirée de reconnaissance, toutes très appréciées.
Soyez fiers des gestes que vous posez afin de favoriser une bonne conciliation études-travail. Vous contribuerez ainsi à fidéliser votre main-d’œuvre actuelle et à soutenir celle de demain.